­­

Comment se faire recenser?

Vous devez vous présenter en mairie, avec votre pièce d’identité, le livret de famille de vos parents et un justificatif de domicile. Il vous sera alors délivré une attestation de recensement.

­Attention, en cas de perte ou de vol, aucun duplicata de cette attestation ne sera délivré.­

Pourquoi se faire recenser?

Moment unique d’échange entre la communauté de Défense et l’ensemble des jeunes d’une classe d’âge, la Journée défense et citoyenneté (JDC) permet d’appréhender la réalité des enjeux de Défense et de mieux connaître la République et ses valeurs ainsi que les droits et les devoirs d’un citoyen. C’est la troisième et dernière étape du parcours de citoyenneté après l’enseignement de Défense et le recensement. Chaque année, elle concerne entre 750 000 et 800 000 jeunes.

Le recensement est obligatoire pour tous les Français (garçons et filles) entre la date du 16ème anniversaire et la fin du troisième mois suivant, avec possibilité de régulariser la situation jusqu’à l’âge de 25 ans (Exemple : si votre 16e anniversaire est le 12 janvier 2022, vous devez faire votre recensement citoyen entre le 12 janvier 2022 et le 30 avril 2022).

Le 14 septembre 2022 les JDC reprennent sur un format classique de 8h à la journée. Dès septembre, il n’existe plus de JDC en ligne et ni de JDC aménagée sur 1 demi-journée.

Le recensement permet aussi l’inscription d’office sur les listes électorales à 18 ans.

En cas d’absence de recensement, vous ne pourrez pas participer à la JDC et en conséquence, vous ne pourrez pas passer de concours ou examens d’État avant l’âge de 25 ans, et vous ne serez pas inscrit sur les listes électorales dès 18 ans.

­

Partager cette page sur :