Pourquoi trier ses déchets?

Face à l'augmentation du nombre d'habitants sur la planète, et aux changements des modes de consommation, la société évolue et la production de déchets croît en conséquence. Une priorité s'impose en réponse à ces évolutions : trier ses déchets.
Publié le samedi 10 juin 2017

trier ses déchets pour protéger notre environnement

Préserver nos matières premières :

Les matériaux tels que le papier, l'aluminium, l'acier ou le plastique sont fabriqués à partir de ressources naturelles comme le bois, le pétrole et le sable.

Grâce au tri, ces matières qui ne sont pas inépuisables, sont recyclées afin de les économiser.

De plus, la production de nouvelles matières premières à partir de déchets d'emballages ménagers et non de matière vierge permet d'économiser de l'énergie et de l'eau.

Limiter la pollution :

En recyclant, on évite une partie des pollutions (de l'air, de l'eau ou des sols) dues à l'extraction de ressources naturelles, à leur transport et à la fabrication des produits.

Trier, c'est limiter les émissions de gaz à effet de serre et donc le réchauffement climatique !

francetveducation

Trier ses déchets pour éviter le gaspillage

Gaspillage des matières premières :

Un emballage vide peut, une fois recyclé, servir à fabriquer de nouveaux objets.

Par exemple : le plastique recyclé sert à fabriquer de nouvelles bouteilles, des jouets, des vêtements, des couettes, des tuyaux… Avec le verre, on refait des bouteilles, des pots et des bocaux. L'acier et l'aluminium sont fondus pour former des meubles, des outils, de l'électroménager, des carrosseries de voiture…

http://www.smictom-paysdevilaine.fr/reduire-mes-dechets/

Gaspillage alimentaire :

Chaque année en France, plusieurs tonnes de nourriture telle que des fruits, des légumes, des yaourts, ou encore des produits préparés finissent directement à la poubelle sans avoir été consommés.

Les poubelles se remplissent vite et le gâchis de nourriture est hélas abondant.

Eviter les pertes alimentaires en adoptant des gestes simples comme faire une liste de courses, optimiser le rangement de votre réfrigérateur, cuisiner les restes de vos repas, limiter l'utilisation d'eau en bouteille ou encore manger de saison, c'est autant d'effort qui préserveront l'environnement.

http://www.casuffitlegachis.fr/

Trier ses déchets pour maîtriser leur élimination

L'enfouissement des déchets a été réalisé pendant longtemps de façon précaire, sans aucune contrainte ou contrôle des différentes catégories de déchets stockés et enfouis. Les conséquences sont des pollutions graves des sols et de l'eau, et des nuisances olfactives ou visuelles.

Les matériaux recyclables ne peuvent l'être que s'ils ne sont pas mélangés avec les ordures ménagères résiduelles, sinon ils se salissent et ne sont alors plus récupérables.

Il faut donc, pour recycler, il faut que chacun d'entre nous tri ses déchets.

https://www.consignesdetri.fr/

Pour soutenir l'économie et l'emploi

Depuis 1992, la collecte sélective, le tri et le recyclage des emballages ont permis la création de 28 000 emplois directs (Etude Ernst et Young 2007).

En 2012, 88% des matériaux triés ont été recyclés en France et 9% l'ont été en Europe, majoritairement dans des pays limitrophes.

Trier ses déchets, c'est un petit geste pour chacun, mais un grand geste pour tous!


Creation site Internet mairie